Le passé recomposé, regards d'un architecte inspiré
A l’origine, la Gazette de Croix-Haute… Née en octobre 2023 de par la volonté d’une poignée de cigalois motivés, désireux de défendre leur cadre de vie, les défis architecturaux de notre époque ont rapidement débordé du cadre initial.
D’où la mise en ligne fin 2025 d’un site web indépendant mais toujours relié à la Gazette par des sujets communs « Le Passé Recomposé ».
JG, achitecte, porte son regard curieux, acéré et souvent irrévérencieux, sur la vie à St-Hippolyte du Fort, en région, et sur le monde qui nous entoure.
Le passé recomposé est le reflet de son travail d’investigation sur le terrain et dans les archives spécialisées, les documents administratifs et sur Internet désormais.
Ses recherches tendent surtout à sensibiliser le grand public et les collectivités locales à une meilleure préservation de notre patrimoine commun.
JG s’intéresse notamment aux cartes postales anciennes qui révèlent des détails insoupçonnés sur les édifices, les chemins, la végétation etc … dans un passé plus ou moins proche. Une mine d’or pour qui sait analyser les documents d’époque.
Avec un intérêt particulier pour la place de l’eau dans nos paysages et pour des approches durables de l’aménagement du territoire.
Tout un programme !
La rédaction de la Gazette 2025