Regards d'un architecte sur les traces d'antan

St-Hippolyte du Fort, une ville bien enracinée dans son passé

Saint-Hippolyte du Fort, très marqué par les guerres de religion, a été longtemps une place forte et a abrité une Ecole d’enfants de troupe de 1886 à 1934.

Une institution protestante pour sourds-muets a été créée en 1856 (et persiste de nos jours). Plus récemment une Ecole Montesori a ouvert ses portes à St-Hippolyte.

Quant à l’origine du nom des habitants, les cigalois, on retient 3 explications : Blanche de Castille, un pari avec les gens de Sauve … et le seigle : voir les succulents détails dans la Gazette de Croix-Haute.

St-Hippolyte fut très prospère au 18ème et 19ème grâce à l’industrie de la soie et des tanneries. De nos jours, après une baisse constante du nombre d’habitants, on constate un léger regain, dû entre autres à l’arrivée de néo-cigalois*.

Le climat méditérranéen et la zone Natura 2000 font partie des attraits recherchés par les citadins. Le télé-travail et la proximité de Nîmes, Alès et Montpellier (aéroport international) sont aussi des atouts pour notre bourg du Piémont Cévenol.

Extrait de la Gazette de Croix-Haute 2025

*Les néo-cigalois ne comprennent pas toujours la méfiance dont ils font l’objet de la part des « natifs »….

St-Hippolyte du Fort sur les traces du passé
Retour en haut